fbpx
fren

Compétences

Sculpture90%
Peinture70%
Technique du Raku100%

Philippe RINGLET

artiste plasticien

Biographie

Philippe Ringlet, né le 23 juillet 1964 à Lierse en Belgique, est un artiste plasticien associé au mouvement expressionniste abstrait minimaliste.

Il s’inscrit dans la lignée des grands maîtres qui ont introduit l’abstraction et la spiritualité dans l’art contemporain. Pour cela il utilise la couleur, la subjectivité, le toucher, la sensualité et le rythme. En un sens, sa peinture essaie de toucher quelque chose d’éternel et d’universel. Il travaille les formes abstraites en tant que formes élémentaires.

Il pratique l’huile depuis le début des années 1980, en s’obligeant à passer par différentes techniques et par différents genres: la nature morte, la figure, le paysage, pour arriver aujourd’hui à une peinture expressionniste plus abstraite. Technique mixte en évolution constante, avec le motif sculpté dans la masse, plusieurs couches de peintures en glacis. Une vingtaine d’années lui ont été nécessaires pour maîtriser cette technique complexe et pour réussir à faire passer son émotion de créateur aux visiteurs de son atelier. Parti de la figuration il pratique aujourd’hui un expressionnisme abstrait minimaliste où la couleur propage l’émotion. Motifs sculptés dans la masse, couches superposées en glacis, inscriptions incrustées dans la matière, matière ajoutée à la matière.

Son concept de création est basé sur la narration libre.

Depuis 2010, sa création traite d’un thème complet sous forme d’une histoire déclinée en plusieurs toiles, en plusieurs sculptures, en installation, en chapitres !

Il offre plusieurs lectures de son œuvre car chaque individu a sa propre histoire ponctuée par des évènements forts, par ses valeurs et par sa culture.

Actualités

2018 - Intégration catalogue Design By Jaler
Artiste permanent
2017 - Exposition individuelle internationale
Abbaye Beaulieu-en-Rouergue – Ginals (en collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux français)
2010 - Du Chaos à l’Unité
La première histoire qu’il a créée (débutée en 2010 et terminée courant 2014) aborde le thème du Chaos à l'Unité et est une installation constituée de 33 toiles (près de 70 mètres linéaires) et de plusieurs sculptures.

Contact Info

Phone : +33(0)1 45 93 18 93
Email : contact@design-by-jaler.com
Adresse : 51, avenue Daumesnil – 75012 Paris

Bienvenue!
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en avant-première les dernières oeuvres de nos artistes, nos prochaines expos et toutes les news de la galerie !
C'est parti !