fbpx
fr
Design modern et protection de l'envoronnement
Un intérieur très design tout en satisfaisant aux nomes énergétiques et environnementales.

Désormais, l’écologie occupe une place importante dans nos vies. Conscients de l’urgence climatique, de plus en plus de Français cherchent à diminuer leur empreinte environnementale. Dans cette optique, des designers ont développé petit à petit une nouvelle forme de décoration d’intérieur, l’éco-design. Découvrez comment créer un intérieur éco-responsable et design en même temps.

Commencer par maîtriser sa consommation d’électricité

Avant même de donner vie à votre intérieur design et éco-responsable, vous devez apprendre à contrôler votre consommation d’électricité. Sans changer radicalement votre train de vie, quelques bons réflexes peuvent diminuer durablement votre empreinte énergétique et placer les premiers jalons de votre nouvel intérieur.

Utiliser un comparateur d’électricité

Si vous voulez transformer votre intérieur en intégrant une composante écologique, commencez par trouver le fournisseur le plus adapté à vos besoins. Si on peut se réjouir que de nombreux fournisseurs proposent une offre verte, cela ne facilite pas la tâche du consommateur qui ne sait que choisir. Pour vous aider, n’hésitez pas à vous appuyer sur un comparateur d’électricité qui vous permettra d’identifier d’un coup d’oeil la meilleure offre d’un fournisseur d’électricité.

En effet, tous les acteurs du marché de l’énergie ne se valent pas, il est donc important de bien choisir celui dont l’offre verte est la plus intéressante à vos yeux. Prenez également en compte vos envies de décoration (éclairage, musique, objets connectés, etc.) et tous les autres éléments qui pourraient consommer de l’électricité.

Total Direct Énergie, Cdiscount Énergie, EDF : quel fournisseur d’électricité ?

Durant vos recherches, vous devez garder en tête que le fait de proposer de l’électricité verte n’implique pas que le fournisseur soit “écologique”. Que ce soit EDF, Enercoop ou Total Direct Énergie, il est important de comparer l’ensemble des offres d’un fournisseur d’électricité comme ici.

En France, une électricité verte doit être produite au moyen d’une énergie renouvelable (le vent, l’eau, la géothermie, etc.) Un fournisseur qui propose de l’électricité propre doit donc prouver qu’il injecte dans le réseau une quantité d’électricité verte équivalente à la consommation de ses clients en énergie verte.
Cependant, alors que ce fournisseur apporte de l’énergie verte au réseau, il peut également produire de l’électricité à partir d’énergie fossile ou nucléaire, il faut donc choisir prudemment.

L’éco-design, aménager son intérieur autrement

Maintenant que vous maîtrisez votre consommation d’électricité, il est temps de vous pencher sur la décoration de votre intérieur. Grâce à l’éco-design, vous pouvez habiller votre logement sans porter préjudice à l’environnement.
De la conception à l’assemblage, il est important d’avoir une réflexion sur les matériaux utilisés par un artiste. Peinture, sculpture ou objet design, essayez de privilégier les réalisations en matériaux naturels et renouvelables comme le bois, le bambou voire même le carton.

L’éco-design implique également une réflexion sur le transport et l’emballages en tentant, là aussi, de minimiser l’impact environnemental. N’oubliez pas de vous assurer que la colle utilisée n’a pas de solvant ou bien que les fixations ne sont pas en plastique.
Notez également que de plus en plus d’artistes se tournent vers la réutilisation et le recyclage. Certains collectifs proposent même de récupérer vos objets abîmés ou cassés pour leur donner une seconde vie.

Renseignez-vous sur les différents matériaux éco-responsable via ce lien.
Si vous avez opté pour un objet design qui consomme de l’électricité (un type d’éclairage par exemple), prenez de bonnes initiatives en utilisant des LED ou des ampoules basse consommation afin de réduire l’impact écologique.

 

Bienvenue!
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en avant-première les dernières oeuvres de nos artistes, nos prochaines expos et toutes les news de la galerie !
C'est parti !