Art Digital

L’art digital: les outils des artistes évoluent.

Qu’il soit traditionnel ou digital, l’art reste la représentation humaine d’un sentiment, d’une émotion qu’éprouve un artiste avec le besoin de la partager à d’autres.

L’œuvre numérique est l’une des options artistiques, mais reste une œuvre artistique où le designer va utiliser des outils technologiques (tablette graphique, PAO ainsi que des outils numériques comme Illustrator, Indesign ou Photoshop). L’artiste numérique utilise donc des programmes informatiques de Digital Art comme il utiliserait un pinceau. Le propre de l’art numérique est de briser les frontières de l’art traditionnel. Découvrez une nouvelle forme de création contemporaine à travers les œuvres d’art digitales proposées par la galerie d’art Design by Jaler.

L’art a toujours connu des révolutions.

L’ère numérique en est une nouvelle.

Comme le définit le peintre plasticien Marcel Duchamp, c’est le regardant qui fait l’art. L’artiste est donc dépendant du regard de la société et de son public. Et il en est de même pour les arts numériques. Peu importe les outils utilisés, l’artiste a besoin d’exprimer ses émotions à travers ses œuvres artistiques. Mais, est-ce que l’art digital est une révolution ? Pas vraiment. En réalité, le monde de l’art a toujours été marqué par des révolutions technologiques. Ces évolutions aident les cercles artistiques à progresser dans leur maîtrise en arts visuels. Travailler sur de nouveaux supports technologiques leur permettant d’aller plus loin dans l’expression de leurs émotions et la création artistique contemporaine.

Les recherches artistiques vont plus loin.

L’artisanat rejoint la réalité virtuelle.

Il y a plusieurs siècles, les groupes artistiques sont passés d’une peinture faite à partir d’aliments comme le jaune d’œuf à des pigments plus stables. Leurs nouvelles peintures devenaient pérennes et s’inscrivaient alors dans le temps. Cette simple évolution des outils artistiques est une révolution technologique. L’aquarelle a également connu son lot d’évolutions. Il n’y a donc pas une grande différence entre l’arrivée des technologies numériques dans l’art moderne et celle de packaging de tubes de peinture tout prêts. La démarche est la même. La pratique d’un art demande des évolutions. Dans son cursus artistique, le dessinateur est un éternel étudiant en art.

Photo d'une œuvre d'art digitale suspendue à un mur et servant de décoration contemporaine. Suggestion proposée par la galerie d'art Design by Jaler

Ne vous demandez pas comment c’est fait.

Savourez juste l’instant présent.

La peinture numérique peut dresser une barrière mentale entre l’œuvre et vous. Pour quelle raison ? Le produit artistique comme le jeu vidéo ou le cinéma d’animation peut vous empêcher d’aller plus loin et de ressentir des émotions comme pour une œuvre plus traditionnelle. Ce qui devrait être un instant où le talent graphique exprime tous ses sentiments, vous pouvez ressentir juste une curiosité pour l’exploit technologique. Au lieu de lire les œuvres, vous réfléchissez à « comment elle a été réalisée ». Le conseil de Design by Jaler lorsque vous êtes face à une œuvre d’art contemporain digitale : derrière chaque création graphique se cache une histoire. En tant que spectateur, votre but est de décrypter cette histoire en y ajoutant vos émotions et votre personnalité. La technique n’est qu’en réalité, au service d’une histoire. Celle qui est face à vous et qui s’écrit dans votre esprit.

Vos héros préférés en digital painting.

La diffusion de l’art est la responsabilité de chacun de nous. Imaginez que vous retrouviez vos héros de bande dessinée ou de cinéma à travers des œuvres créatives ? Composées d’illustrations 100% pop-art ou street-art ? Nos artistes contemporains vous proposent des images artistiques d’animaux, de célébrités sportives, de comics et de cartoon. Ces œuvres digitales, imprimées sur toile en série très limitée, sauront apporter une nouvelle orientation artistique à votre décoration intérieure. Le Graphic design et les éléments typographiques vous offrent de nouvelles esthétiques pour vos éléments d’art décoratifs.

Photo d'une œuvre d'art digital de style Street Art, mettant en scène les héros Picsou et la Panthère rose sur une toile en vente dans la galerie d'art contemporaine de l'artiste française Julie Jaler (Design by Jaler)

Chaque illustrateur est comme un directeur artistique.

Lorsqu’un artiste suit des cours de graphisme dans son cursus des métiers d’art, ce n’est pas dans l’objectif de maîtriser parfaitement les logiciels utilisés en agence de communication.

Alors, pourquoi dit-on que nos artistes appartiennent à l’univers de la direction artistique ? Un directeur artistique est un créatif capable de détruire pour reconstruire. Il s’inspire de ce qu’il observe dans son environnement. Il sait intégrer ses émotions et sa propre vision pour offrir une création artistique unique à son public. Face à l’artiste, l’outil n’est rien. Ce qui compte le plus dans un projet artistique digital, c’est la vision du concepteur. Il travaille avant tout avec son cœur et sa tête avant de maîtriser les outils interactifs.

Photo d'une œuvre d'art digitale réalisée par Leo & Steph, deux artistes contemporains qui exposent leurs œuvres d'art dans la galerie en ligne Design-by-jaler.com

Comment bien choisir votre création numérique ?

Nous avons tous une éducation artistique et culturelle différente.

Certains sont tombés dedans depuis leur naissance. D’autres ont suivi un enseignement d’exploration afin de réaliser eux-mêmes leur éducation artistique. Ces créatifs se créent leurs références artistiques. Lorsque vos yeux se posent sur un design graphique, votre esprit peut s’évader, le rythme de votre cœur s’accélérer, et vous ressentez des émotions qui vous sont propres. Notre pédagogie chez Design by Jaler est de vous aider à choisir les types d’art qui vous raconte une histoire. Décryptez les langages utilisés par l’infographiste afin de traduire ce qu’il essaie de vous dire à travers sa créativité. Lorsque vous avez trouvé votre œuvre, vous le savez. Il n’y a pas de doutes. C’est le coup de foudre.

Art plastique ou art appliqué ?

Quelle est la différence ?

Lorsque des graphistes pratiquent les arts appliqués, il y a généralement une commande et un client. L’artiste va tenter d’extraire les préjugés du client pour le conseiller et le diriger à adopter sa vision et son approche créative. En art plastique, l’artiste produit son œuvre. Il est son propre client dans le sens où le designer graphique va proposer ses œuvres digitales à un public qui peut ou non adhérer à sa culture graphique. Les artistes qui exposent leurs œuvres d’arts visuels chez Design by Jaler, comme Ghost Art, K-arty, Romaric ou Sylvain Binet produisent des œuvres d’art digitales d’arts plastiques. C’est donc à vous de repérer vos coups de cœur et d’écouter vos émotions. Saurez-vous décrypter l’expression plastique qui ressort de chaque œuvre d’art ?

Photo d'une œuvre digitale mettant en scène la célèbre pin-up Betty Boop dans un bâtiment abandonné dont les murs sont recouverte de tags. Œuvre d'art de style street-art en vente dans la galerie d'art contemporain Design by jaler
Photo de l'arrière d'un cadre d'une œuvre d'art digitale numérotée et à tirage limité, proposé à la vente par la galerie en ligne de l'artiste et designer Julie Jaler

Des tirages limités pour mettre en valeur votre côté artistique.

Il ne faut pas confondre les toiles produites en quantité illimitée ou en très grande série par un imprimeur, avec la pratique artistique des designers qui présentent leur travail lors d’expositions.

Leur grande maîtrise en arts leur a permis de participer au minimum à un vernissage et ils font partie des espaces artistiques reconnus. Chacune de leurs œuvres est soumise à droit d’auteur. Les toiles sont numérotées, produites en très petites quantités et livrées avec un certificat d’authenticité. En acquérant l’une des créations disponibles sur design-by-jaler.com, vous rejoignez les filières artistiques. Craquez pour des créations contemporaines décalées et authentiques.

Rejoignez les collectionneurs contemporains aguerris.

Il n’est pas nécessaire de posséder un Bts design graphique ou d’avoir suivi des cours de l’école des beaux-arts pour apprécier ce qui est beau.

Élargissez votre culture artistique grâce aux œuvres de peintres qui travaillent avec les outils du futur de l’histoire des arts. Investissez tout en vous faisant plaisir. Agrandissez votre patrimoine culturel. Concurrencez le Louvre, le centre national des arts ou le centre d’art Pompidou avec votre collection d’œuvres d’art digitales digne d’un musée d’art contemporain.